Aller au contenu principal
Sur les pas de mes Ancêtres
  • Accueil
  • Généralités
  • Ancêtres maternels
  • Ancêtres paternels

LECOMTE Louis Joseph

31 décembre 2015 à 9:15, Aucun commentaire

Mon arrière x3-grand-père paternel, employé des chemins de fer de la Vologne (Vosges)

Ils avaient quitté leur village pour découvrir du pays et participer au triomphe de la vapeur. Certains avaient fait plus de 50kms pour trouver embauche sur une chantier. Ils étaient ouvriers agricoles, forgerons, maçons, charpentiers mais la plupart se retrouvèrent engagés comme terrassiers car c'étaient d'eux que les ingénieurs et les chefs de chantier avaient surtout besoin.
LECOMTE Louis Joseph, mon arrière-arrière-arrière-grand-père paternel habitait sur une des villes où devait passer le chemin de fer de la Vologne. Bruyères est située au coeur du massif Vosgien. Louis est né le 20 mai 1843 et grandit dans cette ville et y décèdera avant 1891.

Qu'elle est la chronologie de ce chemin de fer?
Le département des Vosges concède la ligne de chemin de fer, reliant Arches à Laveline en 1867. Un an après son mariage, âgé de 23ans, il devient donc employé des chemins de fer. Pour cette ligne l'ouverture aura lieu en 1869 pour Arches-Bruyères et en 1870 pour Bruyères-Laveline. La Compagnie portait le nom de Société Anonyme du Chemin de fer de la Vologne et vers 1870, elle devient la Compagnie du Chemin de fer des Vosges.

Les lignes concédées à cette nouvelle compagnie furent en 1873, la ligne de Laveline à St Dié avec embranchements dur Granges et sur Fraize, et en 1875 la ligne de Granges à Gérardmer. Ce réseau fut ouvert de 1869 à 1878, mon ancêtre avait alors 35ans. En 1881, l'Etat rachète la compagnie en faillite. L'exploitation est confiée à titre provisoire à la Compagnie des Chemins de fer de l'Est. en 1883, le réseau est confié à titre définitif à la Compagnie de l'Est.

Les terrassiers creusent à la pelle et à la pioche le site où sera implantée la plate-forme de la voie. La terre est changée dans des wagonnets tirés par les chevaux ou par une petite locomotive, parallèlement à la voie en construction. Ensuite, les ouvriers procède à la pose de la voie.
Les traverses de chêne (par la suite se sera de l'hêtre, le charme, l'orme, le châtaignier et le pin) sont apportées des forêts proches jusqu'au plus près du chantier par l'intermédiaire d'un train de travaux. Les hommes portent sur leur épaule, les planches de bois jusqu'au lieu précis de la pose. Les rails, d'abord en fer puis en acier à partir de 1880, se transportent jusqu'au chantier par des charrettes par des chevaux. Les ouvriers les fixent sur les traverses avec des tire-fond, c'est à dire de grosses vis.
Dernière étape, la pose du ballast (aujourd'hui du granit, du porphyre ou basalte; autrefois du sable, des graviers ou des cailloux roulés). Ces pierres concassées, sur lesquelles repose la voie, lui assurent une base solide. Elles permettent de transmettre à la plate-forme les efforts supportés par la voie. L'extraction du ballast s'effectue au plus proche du chantier, parfois sur le côté même de la voie en construction.
D'autres métiers existaient en lien avec les chemins de fer, comme le Garde de barrières, de tunnels ou de voies. Les compagnies de chemin de fer font construire dès 1843, près des passages à niveau les plus fréquentés, des maisons pour le gardien et sa famille. Sa présence permanente est nécessaire pour ouvrir de jour comme de nuit les barrières à la demande des cavaliers ou des conducteurs de véhicules, les barrières devaient rester fermées le reste du temps, même en l'absence de trains.
L'aiguilleur oriente les trains qui arrivent sur la bonne voie. Les premiers appareils d'aiguillage sont disposés en plein air et l'aiguilleur ne dispose alors que d'une cabane pour s'abriter.
Qu'es ce qui est devenu le travail de ces hommes?
Jusque dans les années 1980, existaient en saison, une train de jour et un train de nuit (avec couchettes) directe Paris-Gérardmer. Mais le 21 mars 1988 c'est la fermeture aux services voyageurs et marchandises.
A l'été 2009, un projet a été étudié sur les conditions de réouverture de la ligne.



Aucun commentaire

Répondre







Billets récents

  • Challenge K comme Kohler
    5 mars 2018
  • Challenge J Comme Jack LABROSSE
    17 févr. 2018
  • Challenge I Comme Inconnu
    7 févr. 2018
  • Challenge H comme Homonymes
    7 févr. 2018
  • G comme Ginette GRANDJEAN-JOYEUX
    20 janv. 2018
  • F comme Fabriquant de bas
    8 janv. 2018
  • E comme Ecoles
    28 déc. 2017
Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

Créez votre site web ou votre boutique en ligne avec Mozello.

Rapidement, facilement, sans programmation.

Signaler un abus En savoir plus