Les vignes de St Amand Montrond et ses vignerons
31 décembre 2015 à 12:10,
Aucun commentaire
Sous l'Ancien Régime, les paysans ont pour la plupart planté sur leur terre, une rangée de ceps qui leur assurent un peu de vin pour leur consommation personnelle. Mais quelques-uns, plus spécialisés, sont déjà mentionnés comme vignerons dans les registres paroissiaux.
Sur St Amand, plusieurs AUGONNET (patronyme de mon arrière grand-mère paternelle) étaient vigneron, mais également JAMET, VALLIGNY, VERNEUIL, PALLEAU, PERRAULT, PETITPIED, DOION à Colombiers.
Les vignes de St Amand Montrond
A la fin du XVIIème siècle, St Amand Montrond se présente sous deux villes, l'une très ancienne serrée autour de son château et de son Eglise; où vivent vignerons et manoeuvres. L'autre groupée autour de sa place de marché, plus bourgeoise, lieu de résidence des officiers, des pouvoirs municipaux et des marchands; où se trouvent vignerons, artisans, tel les potiers ou les tuiliers.
Les collines qui entourent St Amand Montrond étaient farouchement vineuses. Vers le milieu du XIXème siècle, la crise phylloxérique (1878-1886) attaque et détruit la totalité des vignobles du Centre-Loire. C'est ici qu'elle est a plus touché par ce fléau.
Durée du travail à la vigne en Berry
Dans les vignes au XVIème siècle, la durée du travail est de 18heures (5h à 18h) du 1er mars jusqu'au 1er octobre de l'année et pour la période du 1er octobre au 1er mars de l'année d'après, les vignerons travaillaient du levé du jour jusqu'à la nuit
La culture de la vigne y est très importante, de même que la culture de l'ail (St Amand Montrond s'est ainsi appelé pendant un temps St Amand l'Ailler).
Les travaux de la vigne
Pour la période d'hiver, la vigne demande également des soins. Le vigneron arrache les ceps morts ou fatigués par les années.
Au printemps, il plante avec soins les nouveaux sarments ayant faits des racines. Il faudra attendre 2 à 3ans pour que cette vigne jeune produise.
Les vendanges en septembre rassemblaient les bonnes volontés, la famille, les proches et aussi les journaliers qui travaillaient dans les vignes à la journée.