Aller au contenu principal
Sur les pas de mes Ancêtres
  • Accueil
  • Généralités
  • Ancêtres maternels
  • Ancêtres paternels

Son suivi militaire (Rodolphe QUANTIN)

31 décembre 2015 à 16:11, 1 commentaire

La 1ère guerre mondiale (1914-1918):

 Le 2 août 1914: Rappelé à l'activité par ordre de mobilisation générale

Le 3 août 1914: Arrivé à la caserne de Bourges

Le 31 octobre 1915: Rodolphe passe au 60ème Régiment territorial d'infanterie, pendant une durée de 15 mois, et sous les ordre du Lieutenant-Colonel BOURGEOIS.

[...] Voici l'année 1916, la grande ruée allemande sur Verdun; en forêt de Parroy, le 60ème R.I.T. continue la lutte d'usure, tenace, énervante, le moral reste intact, la confiance en la victoire finale demeure inébranlable. [...]

Le 1 février 1917: Il passe au 119ème régiment territorial d'infanterie, pendant un peu plus de 5 mois.

Le 11 juillet 1917: Il passe au 139ème régiment territorial d'infanterie, il y est reste 16 mois.

Le 139e a pour mission de s’emparer de la côte 304. L’attaque se déclenche le 20 août 1917; les mouvements des bataillons se font sous de violents tirs de barrage ; le débordement de la côte 304 n’ayant pu être complètement réalisé, l’attaque reprend le 24 août: le 1er bataillon, commandant RUNACHER, s’empare de l’ouvrage du Peyrou, palgré le bombardement d’une estrême violence par obus ordinaire et par obus toxiques : des reconnaissances dépassent même largement les objectifs et poussent jusqu’au village de Haucourt.

Février, mars et avril 1918, le régiment tient le secteur de Bezonvaux ; c’est une période d’occupation longue et pénible. Les coups de mains ennemis à peu près quotidiens imposent une vigilance soutenue ; le 139e en reçoit plusieurs qui sont arrêtés net par le déclenchement immédiat de feux nourris.

En dépit des conditions matérielles très mauvaises, le Régiment entend prouver une fois de plus qu’on n’aborde pas impunément son secteur.

Le Lieutenant-Colonel CERTAIN, en quittant le 139e R. I. pouvait en faire ce brillant éloge :

« Grâce à vous, pendant les 18 mois où j’ai eu le grand honneur de le commander et particulièrement sur la Somme, à St-Quentin et autour de Verdun, le Régiment, par son courage, sa ténacité et son esprit de discipline, s’est classé parmi les plus solides de l’Armée française et a même mérité la haute distinctiont il a été l’objet »

Le Lieutenant-Colonel ADAM prend le Commandement du Régiment le 21 mai 1918.

Nous en sommes aux heures critiques de 1918.

Avec des forces supérieures l’ennemi poursuit son offensive foudroyante ; il avance chaque jour d’une quinzaine de kilomètres.

Débarqué en pleine bataille, le 139e arrête net l’avance ennemie, infligeant à 2 Divisions de la Garde, l’élite de nos adversaires, des pertes sérieuses : telle est la conclusion brutale et suffisamment éloquente des durs combats autour de la Ferté-Milon du 31 mai au 6 juin.

  Il s’agit d’interdire l’infiltration de l’ennemi remontant l’Ourcq et de s’opposer à tout prix à une avance sur la Ferté-Milon. Les bataillons jetés dans la bataille aussitôt débarqués, sur un front mobile où les surprises ne manquent pas, participent également au redoublement de l’ennemi.

En septembre 1918, le Régiment participe à l’action offensive de l’armée américaine pour la réduction  de saillant de St-Mihiel.

  Cette opération menée avec : beaucoup de calme et de sang-froid et dans le plus grand ordre, réussit pleinement. L’ennemi durement malmené sur chaque face du saillant se replie précipitamment : le 139e est le premier régiment qui entre dans Saint-Mihiel, après quatre longues années d’occupation ; les malheureux habitants se portent au devant de nos soldats avant même que les derniers Allemands aient quitté la ville.

Continuant à coopérer avec l’armée américaine, le 139e R. I. termine la guerre dans le secteur de Verdun par la prise de Beaumant, du bois Fays et du bois de la Wavrille.

Le 17 novembre 1918: Il passe au 5ème régiment du génie jusqu'au 31 décembre 1918, afin de reconstruire les chemins de fer après l'armistice

 

Décorations:

Mon arrière grand père Rodolphe est devenu Caporal le 10 octobre 1918


1 commentaire - Son suivi militaire (Rodolphe QUANTIN)

dominique Malifarge - 27 février 2016 à 22:08
merci Karelle pour ces infos de notre arrière grand père.
je vois que vous avez vraiment avancé dans les recherches et je suis très heureuse que vous puissiez rencontrerprochainement ma tante qui devrait pouvoir vous donner des détails familiaux
personnellement je n'ai malheureusement rien fait avancer de mon côté !

Répondre







Billets récents

  • Challenge K comme Kohler
    5 mars 2018
  • Challenge J Comme Jack LABROSSE
    17 févr. 2018
  • Challenge I Comme Inconnu
    7 févr. 2018
  • Challenge H comme Homonymes
    7 févr. 2018
  • G comme Ginette GRANDJEAN-JOYEUX
    20 janv. 2018
  • F comme Fabriquant de bas
    8 janv. 2018
  • E comme Ecoles
    28 déc. 2017
Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

Créez votre site web ou votre boutique en ligne avec Mozello.

Rapidement, facilement, sans programmation.

Signaler un abus En savoir plus